S’il y a bien un endroit où l’on a besoin de se sentir en sécurité, c’est bien son domicile. Même si vous êtes installé dans un quartier sûr et de bonne réputation, vous devriez tout de même veiller à la sécurisation de votre maison et des biens qui s’y trouvent. Cet article vous aide à faire le point sur ce que vous pouvez (et devriez) faire pour sécuriser votre logement et pouvoir partir en vacances en toute sérénité.
Sécuriser les points d’entrée
En moyenne, un cambriolage se fait en trois minutes, forçage de la porte d’entrée incluse. Trois minutes, ça n’a l’air de rien, mais pour un cambrioleur, c’est énorme. Alors, le premier axe de la sécurisation de votre logement passe par renforcer les points d’entrée, pour que le cambrioleur se rende compte qu’il perd son temps.
Les serrures
Il existe différents types de serrures, classées selon leur résistance aux effractions. Il existe une norme pour les serrures, A2P, qui classe les serrures en trois catégories. La A2P1 résiste cinq minutes, A2P2 dix minutes et A2P3 quinze minutes. Même si vous vivez dans un quartier non dangereux, on vous conseille d’installer quoiqu’il arrive une serrure A2P, d’autant que c’est souvent une condition d’indemnisation en cas de cambriolage. Ce type de serrure n’est pas inviolable ni inforçable mais elle fera perdre un temps précieux aux cambrioleurs, qui décideront rapidement de faire machine arrière et aller cambrioler un autre domicile. Si vous avez besoin de conseils, ce serrurier Lyonnais intervenant dans le 2ème arrondissement de Lyon peut se déplacer chez vous pour vous expliquer les différentes possibilités.
La porte d’entrée
Avoir une bonne serrure ne suffit malheureusement pas. Faire installer une porte blindée est donc une option à envisager. Encore une fois, c’est le travail d’un serrurier, surtout si vous faites le choix d’une porte blindée. Une porte blindée a une résistance de quinze minutes. Le travail peut être plus rapide, mais l’ennemi numéro deux du cambrioleur, après la perte de temps, est le bruit et le manque de discrétion. Il pourrait attaquer votre porte blindée avec une perceuse ou une tronçonneuse, mais si vous avez des voisins, il y a de fortes chances qu’il ne prenne pas ce risque. Et la porte d’entrée reste le lieu de passage favori des cambrioleurs, ils sont près de 80% à s’introduire par cet endroit. Raison de plus pour renforcer la sécurité de votre entrée !
Les fenêtres
Même si ce n’est pas l’accès préféré des malfrats, une fenêtre peut aussi être très séduisante. En effet, une fenêtre classique se force en moins de dix secondes… Si vous avez des fenêtres faciles d’accès dans votre maison, nous vous conseillons de ne pas en négliger la sécurisation. Vous pouvez choisir des barres, des barreaux, mais aussi des systèmes à clefs ou des verrous. Il existe de nombreux verrous pour tous types de fenêtres. Là encore, il s’agit d’un point très important en cas de vol, notamment pour obtenir un remboursement de la part de votre assurance.
Installer une alarme
Il existe de nos jours une multitude d’alarmes pour votre domicile. Elles vous aident non seulement à mettre des cambrioleurs en déroute, mais aussi pour vous prévenir d’autres problèmes, comme un incendie par exemple. Comme pour les serrures, il existe des alarmes certifiées A2P, qui peuvent être exigées par votre assurance.
Les alarmes sans abonnements
Vous pouvez trouver dans le commerce de nombreuses alarmes, que vous pouvez installer vous-même. Avec ou sans caméra, avec ou sans détecteur d’ouverture de porte, mais aussi qui prennent en compte le fait que vous ayez des animaux de compagnie. Vous pouvez aussi choisir des alarmes qui vous permettent un zonage de votre domicile, pour ne surveiller qu’une partie de votre maison. Très utile par exemple si votre chambre est à l’étage pour ne surveiller que le salon du rez-de-chaussée. Le seul inconvénient des alarmes sans abonnements est que vous serez la seule personne au courant d’une intrusion. C’est-à-dire que vous recevrez une notification sur votre téléphone et que, si vous êtes en déplacement ou en vacances, vous devrez alors demander à l’un de vos voisins de vérifier votre domicile ou appeler la police vous-même si vous êtes certain de la présence de voleurs au sein de votre maison.
Les alarmes avec abonnement
Dans ce cas, votre système d’alarme est fourni puis installé par une société de télésurveillance. En l’échange du paiement d’un abonnement mensuel, ce sont elles qui assurent la gestion et le traitement des notifications d’intrusion. En cas d’alerte, grâce à la présence de micro dans votre lieu de vie, la société de télésurveillance peut alors demander à l’intrus un code secret, que vous seul (et les membres de votre foyer) est censé connaître. Si la tentative est avérée, la police est alertée directement par la société de surveillance. Pour votre vie privée, vous pouvez être rassuré. La société en charge de la surveillance de votre domicile ne reçoit un flux d’image que lorsqu’une alerte est émise. Aucun risque donc d’être espionné par des agents peu scrupuleux.
Quelles sont les obligations légales au regard de l’installation d’alarme chez vous ?
Si vous ne devez faire aucune déclaration avant d’installer un système de vidéo surveillance, vous êtes néanmoins soumis à des règles, pour que cette installation soit légale. Vous ne devez filmer que l’intérieur de votre propriété. Surveiller la rue (même pour garder un œil sur votre voiture par exemple) ou le domicile de votre voisin est strictement interdit. Vous êtes aussi tenu de ne pas partager les images de vidéosurveillance, au nom du respect à la vie privée. Ainsi, les images du tonton qui a trop bu lors du dernier repas de famille chez vous ne devront pas être diffusées. Enfin, si vous avez du personnel de maison, vous êtes dans l’obligation de les avertir que votre maison dispose d’un matériel de vidéosurveillance, même pour du personnel de passage irrégulier.
Nous espérons que cet article pourra vous être utile. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous assurer le meilleur service possible et avoir des installations vraiment fiables !