[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[accueil]

Le Carladès est doté d'une forte histoire gastronomique où les anciens bouchers-charcutiers fabriquaient artisanalement des tripoux très appréciés. Aujourd'hui encore, on trouve deux producteurs artisans réputés pour leurs tripoux, à Polminhac et à Vic-sur-Cère. Les restaurants révolutionnent l'utilisation de ce produit pour inventer de nouvelles manières de le consommer (beignets, tortillons, nems de tripoux, pounti au tripoux…).

L'association "One-Two-Tripoux" est née en 2005, dans un esprit de développement du produit tripoux et du territoire de Thiézac et de sa vallée. Rien n'aurait été et ne serait possible sans une forte volonté de la part des producteurs de tripoux, de M. le maire de Thiézac, et des bénévoles qui chaque année se mobilisent pour faire de ce moment une fête pleine de convivialité, de joie et de bonne humeur autout du tripoux...! "One-Two-Tripoux, la festa de l'Amistat !"

Le tripoux est un produit emblématique d'Auvergne, un incontournable de la gastronomie cantalienne. Il est traditionnellement dégusté avec le fromage, le pain et le vin lors du casse-croûte. C'est un produit de  convivialité. Le tripoux est une panse de veau ou agneau nouée par du menu et/ou de la ficelle (selon les territoires de production), farcie à base de panse de mouton et de veau, d'oignon, d'ail et de persil. Mais les recettes varient selon les régions. Sa production se concentre de manière quasi exclusive sur le Cantal et l'Aveyron. Trois des quatre principaux producteurs du département ont décidé de mettre en place une stratégie commune de promotion autour du tripoux en partenariat avec le maire de Thiézac sur ce site exceptionnel (après le tunnel du Lioran direction Aurillac, en venant de l'A 75). Riche par son dynamisme et son patrimoine, ce site est particulièrement propice à la randonnée. Situé au coeur d'un massif montagneux préservé et sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

  

Petite histoire de
Tripoux ...